Embaucher un jeune doctorant fait gagner de l’argent 👨‍🎓

Votre entreprise dispose d’un projet de R&D ou vous souhaitez développer et améliorer un domaine de compétence scientifique ? Alors le dispositif CIFRE est peut-être la solution.

Le dispositif CIFRE

Le CIFRE ou convention industrielle de formation par la recherche permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière annuelle de 14 000 € pendant 3 ans. En échange, elle doit recruter un diplômé de grade master en CDD de 3 ans ou bien en CDI pour lui confier des travaux de recherche en lien avec sa thèse. L’entreprise signe un contrat de collaboration avec un laboratoire extérieur chargé de l’encadrement scientifique du doctorant. Ce contrat spécifie les conditions du déroulement du diplôme ainsi que les clauses de propriété des résultats obtenus. En plus de la subvention versée par l’ANRT, les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les critères classiques. 

Comment bénéficier du dispositif

Pour bénéficier du dispositif, l’entreprise doit se situer sur le territoire français et il n’y a pas de condition de taille ni de secteur d’activité. Ensuite, le doctorant doit être titulaire d’un diplôme de grade master et être inscrit en doctorat. En revanche, il n’y a pas de conditions d’âge ni même de nationalité. Enfin, le laboratoire de recherche dans lequel s’effectuent les travaux doit impérativement être rattaché à une école doctorale. Le laboratoire sélectionné peut éventuellement se situer à l’étranger en cas de cotutelle avec un établissement français. En 2016, 1377 CIFRE ont ainsi été alloués à près de 800 structures et parmi elles, les deux tiers étaient des PME.

Procédure de dépôt et de sélection des dossiers

Les dossiers de demande sont déposés auprès de l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Elle gère les conventions CIFRE pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Après un délai d’instruction de deux mois, les dossiers sont sélectionnés par un comité d’évaluation selon deux expertises. D’une part, l’expertise technico-économique qui contrôle la solidité financière de l’entreprise, son implication dans le projet de recherche et sa capacité à donner au doctorant une formation professionnalisante et d’autre part, une expertise scientifique visant à évaluer la pertinence du projet, son lien avec la formation doctorale et l’encadrement du candidat.